Prêle des champs et Consoude : les ingrédients qui font du bien


La Prêle des champs et la Consoude sont les actifs clés du Lait démaquillant solide Eclo. Deux plantes que nous avons méticuleusement choisies pour leurs bienfaits pour la peau et les sols.

 

La Prêle des champs

Plante dite primitive, la Prêle de champs (Equisetum arvense) est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés hémostatiques, cicatrisantes et diurétiques. Traditionnellement utilisée pour traiter les troubles inflammatoires et articulaires, ses bienfaits tonifiants et régénérants sont aussi réputés pour soigner les blessures cutanées.

Prêle des champs

Bon pour la peau

La Prêle des champs est réputée pour sa richesse en silice. La silice contient du silicium, un composant minéral naturellement assouplissant et tonifiant pour la peau. Il stimule la production de collagène, favorise la régénération cutanée et resserre les pores pour une peau d’apparence lissée.

Riche en lipides et en oligoéléments, l’action astringente et tonifiante de la prêle en font l’alliée des peaux mixtes à grasses, et ses bienfaits nutritifs apportent à la peau fermeté et élasticité. 

Bon pour les sols

Côté sols, la silice fertilise, améliore les propriétés physiques des sols et rend les prochaines récoltes plus résistantes aux maladies fongiques. Elle renforce notamment les tissus végétaux ainsi que leur résistance à la sécheresse.

Elle empêche la trop grande compacité de la terre et favorise l’aération et la perméabilité des sols ce qui augmente la capacité de rétention d’eau des plantes et permet ainsi de lutter davantage contre l’impact du réchauffement climatique. 

 

La Consoude

La Consoude est elle aussi connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Plante qui soude, du latin Symphytum officinale, elle régénère et cicatrise les tissus blessés. Elle soigne par exemple, les plaies, les brûlures, les entorses, les hématomes,...une véritable plante miracle !

Consoude

Bon pour la peau

Réparatrice, la Consoude est capable de traiter de nombreuses blessures musculaires et articulaires du fait de l’importante présence de mucilage et d'allantoïne dans sa composition. 

L’allantoïne favorise la régénération cellulaire. Elle est réputée pour ses bienfaits apaisants, hydratants et anti-inflammatoires. Le mucilage, une substance végétale visqueuse qui absorbe l'eau pour protèger les tissus des plantes, possède une action émolliente et adoucissante qui rend la peau souple.

Bon pour les sols

La Consoude est aussi une plante-engrais aux nombreuses vertus : elle est utilisée pour régénérer naturellement le sol en y apportant oligoéléments, allantoïne et sels minéraux. 

Grâce à ses longues racines pivotantes, elle est capable d’aller puiser des ressources au plus profond du sol, là où d’autres plantes ne peuvent accéder. Par ailleurs, elle se compose d’une multitude de vitamines (A, C et B12) et d’hormones naturelles qui favorisent la vie microbienne du sol. 

La Consoude est aussi capable de fertiliser et revitaliser la plupart des légumes : idéale à avoir dans son potager ! 

 

Priscille, co-fondatrice d'Eclo chez notre producteur de Prêle des champs et de Consoude dans la Creuse. Consultez l'article.

Découvrez notre Lait démaquillant solide à l'extrait de Prêle des champs et de Consoude :

Lait démaquillant solide Eclo

Cart

No more products available for purchase

Your cart is currently empty.