Les cosmétiques « bio » doivent contenir un pourcentage minimum de matières premières bio, mais une formule dite « bio » peut l’être avec un pourcentage très faible de bio dans sa formule. Préférez donc les produits Bio avec des labels pour s’assurer que le bio est certifié et que le produit est vraiment respectueux de votre peau et de l'environnement.
Chaque label bio a son propre cahier des charges, cependant il existe des normes communes : absence d’huile minérale, d’OGM, de parfums et colorants de synthèse, PEG, phtalates, silicone, sodium, et de nanoparticules dans certaines crèmes solaires ainsi que les matières polluantes pour l’environnement comme les pesticides qui sont exclus de la formulation. À ce jour, les produits bio certifiés ne représentent que 4,5% du marché des cosmétiques.
Ecocert
Ecocert est un des principaux certificateurs de l'agriculture biologique. Organisme pionnier dans le développement d’un référentiel pour les cosmétiques écologiques et biologiques. La charte de cette organisation de contrôle et de certification se fait au « au service de l’Homme et de l’environnement ». Il certifie notamment les labels Cosmos Natural et Organic.
C’est pour cela que vous pouvez voir le logo ECOCERT COSMOS ORGANIC ou ECOCERT COSMOS NATURAL. Vous verrez aussi parfois ce meme logo mais avec le certificateur Bureau Veritas.
Cosmebio
L'association Cosmebio a pour but de fédérer les acteurs de la filière cosmétique biologique.
Pour porter ce label et ainsi être conforme à la charte de l’association Cosmebio un produit doit avoir une formule certifiée bio par les référentiels Ecocert et Qualité France. Il s’agit donc avant tout surtout d’un logo que les consommateurs reconnaissent facilement en rayon et qui leur indique que le produit bio est digne de confiance, tant par sa composition que par la démarche globale de la marque : sourcing éthique, emballage écologique, marketing responsable, tout comme l’est un produit Cosmos par Ecocert.
Vous pouvez ainsi voir le logo “Cosmebio Cosmos Organic “ ou “Cosmebio Cosmos Natural”.
Cosmos Organic et Natural
Depuis le 1er janvier 2017, un seul et unique label "Cosmos" apparait sur les produits du continent européen certifiés bio.
Initié par cinq associations et organismes de certification européens en 2009, Cosmebio, BDIH, Ecocert, ICEA, et Soil Association, ce nouveau label bio Cosmos vise à harmoniser les différents produits cosmétiques commercialisés en Europe et ainsi offrir, d'un pays à l'autre, des garanties identiques aux consommateurs. Le respect du référentiel est contrôlé par des organismes tiers indépendants : Bureau Veritas et Ecocert.
Un label très exigeant et utilisable au niveau international
Le label a pour but de promouvoir l’utilisation d’ingrédients cosmétiques issus de l’agriculture biologique, d'utiliser des processus de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine, ainsi que d'intégrer et développer le concept de « chimie verte » qui impliquent d' :
- • Avoir recours à des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine ;
- • Promouvoir une utilisation responsable des ressources naturelles ;
- • Respecter la biodiversité ;
- • Garantir l’absence d’ingrédients pétrochimiques : paraben, phenoxyethanol, parfums et colorants de synthèse ;
- • Avoir une formule biodégradable ;
- • Garantir l’absence d’OGM ;
- • Avoir un emballage éco-responsable : recyclable ou mieux.
COSMOS propose deux niveaux de certifications :
COSMOS ORGANIC Le plus exigeant du marché : il garantit qu’au moins 20% du produit total doit être bio (10 % pour les produits à rincer, les lotions et les produits contenant au moins 80% de minéraux ou d’ingrédients d’origine minérale); 95% des ingrédients doivent être issus de l’agriculture, de l’aquaculture et doivent être bio ; Certains ingrédients comme l’alcool doivent être systématiquement bio. |
COSMOS NATURAL Pas de minimum requis pour les ingrédients d’origine biologique, mais au moins 95 % des ingrédients doivent être d’origine naturelle. |
Natrue
Le Label Natrue, créé en 2008, apporte une garantie aux consommateurs et aux producteurs en établissant une norme exigeante. Elle garantit que seuls les cosmétiques naturels et biologiques répondant aux plus hauts niveaux d'ingrédients naturels et biologiques puissent être certifiés Natrue. Ce label certifie que le produit a été contrôlé à chaque étape de sa production en toute transparence depuis ses matières premières jusqu’à la mise en bouteille.
Les exigences Natrue
L'ensemble des exigences pour certifier un produit cosmétique selon les critères Natrue :
- • La description de l'origine et des procédés de fabrication autorisés afin de classer les substances comme naturelles, nature-identiques ou dérivées naturelles ;
- • L’exigence de proportion biologique pour être certifié comme cosmétique biologique ;
- • Les exigences de formulation des produits pour les niveaux minimums de substances naturelles et les niveaux maximums de substances dérivées naturelles selon la catégorie de produit ;
- • Les listes ouvertes de substances dérivées naturelles et de substances identiques approuvées pour une utilisation dans les cosmétiques naturels ;
- • Les critères concernant les matériaux d'emballage et de support ;
- • Les critères environnementaux et éthiques énumérés
NATRUE propose deux niveaux de certifications :
COSMETIQUES BIO Au moins 95% des ingrédients naturels proviennent de cultures biologiques contrôlées et/ou d’une cueillette sauvage contrôlée. |
COSMETIQUES NATURELS Les matières premières naturelles sont de préférence bio. |
Demeter
Demeter est un label qui n’est pas réservé à l’industrie cosmétique. Les matières premières qu’elles soient animales ou végétales doivent provenir de l’agriculture biodynamique ou biologique.
Il interdit pas l’usage des ingrédients dérivés du pétrole, les nanoparticules, les procédés agressifs et irritants.
Leur vision s’insère dans une démarche holistique loin du greenwashing prenant en compte qualité des matières premières et de l’eau utilisées, process de transformation respectueux des ingrédients, gestion des déchets, matériaux d’emballage et engagement social et sociétal de l’entreprise cosmétique certifiée. Malheureusement ce label est encore peu connu en France pour les cosmétiques.
Nature et Progrès
C’est un organisme de certification international et indépendant dans le monde pour l’alimentaire et d’autres secteurs comme la cosmétique.
Organisme certificateur le plus ancien sur le marché, présent depuis 1964.
Il réunit des professionnels et des consommateurs pour défendre une agriculture qui respecte le vivant et la préservation de l’écologie et de l’environnement.
Soil Association organic
Label developé au Royaume-Uni pour l'alimentaire et la cosmétique. La Soil Association vérifie les formules et les étiquettes des différents produits mis sur le marché et inspecte chaque année l’usine de production des fabricants. Tous les emballages doivent également être respectueux de l’environnement.
Ecocert, ICEA, BDIH
ICEA et BDIH sont les équivalents italiens et allemands d'Ecocert.
Chez Eclo, nous avons choisi le label Cosmos Organic par Ecocert pour vous garantir une sécurité des produits pour votre peau et pour l’environnement, des produits naturels et biodégradables, une utilisation responsable des ressources naturelles et un emballage compostable.